Formations par apprentissage

Le principe

L'apprentissage dans les lycées publics se développe et se diversifie de plus en plus. Il existe plusieurs solutions d'accompagnement des apprentis qui sont caractérisées par :

  • la périodicité de l'alterance (alternance formation au lycée / formation en entreprise) : elle est définie de façon uniforme pour tous les apprentis d'une même formation et en accord avec les entreprises d'accueil. Plusieurs solutions sont alors possibles :
    • une alternance dans la semaine : 2 jours au lycée / 3 jours en entreprise sur la base de 35h par semaine,
    • une alternance par semaine : 1 à 2 semaines au lycée / 1 à 2 semaine en entreprise.
  • la solution d'intégration pédagogique :
    • groupe autonome : tous les apprentis sont ensemble lors des périodes de formation au lycée (solution pédagogique idéale mais pas toujours réalisable en foncion du nombre d'apprentis),
    • mixité de public : des apprentis sont intégrés dans un groupe d'étudiants ce qui nécessite d'individualiser les parcours de formation. Voir un exemple.

Le lycée Niepce propose plusieurs formations en apprentissage en partenariat avec le CFA de l'Education Nationale de Bourgogne :

Le contrat d'apprentissage

L'étudiant qui choisit de suivre un formation par apprentissage doit signer un contrat d'apprentissage avec une entreprise, c'est une condition indispensable. Ce contrat doit impérativement être signé sur une durée couvrant la totalité de la formation (12 mois pour le titre RNCP, 24 mois pour un BTS). Pour une entrée en septembre en BTS, le contrat peut être signé jusqu'au 31 décembre de l'année en cours. L'étudiant doit aussi s'inscrire au CFA de l'Education Nationale car c'est lui qui gérera son apprentissage.

Pour télécharger le dossier d'inscription au CFA cliquer ici.

La signature d'un contrat implique plusieurs obligations de la part de l'apprenti :

  • Il devient salarié de l'entreprise et par conséquent, il a droit à 5 semaines de congés payés,
  • Il doit être assidu aussi bien en entreprise que pendant les périodes de formation au lycée. En effet, même au lycée, l'apprenti reste salarié de son entreprise, toute absence doit être justifiée par un arrêt de travail.