Réalité virtuelle - réalité augmentée

Les réalités virtuelles sont omniprésentes dans notre société. Elles se manifestent dans tous les domaines et les applications sont très variées : cinémas, jeux vidéos, communication, systèmes d’entraînement aussi bien dans l’industrie, dans l’aéronautique que dans le médical.

Les logiciels de réalité virtuelle et réalité augmentée sont très gourmands en puissance de calcul et les concepteurs deviennent de plus en plus exigeants.

L’innovation en terme de microprocesseur (ou d’association de micropros) a rendu possible ces  techniques. Les Designer ont ainsi la possibilité d’introduire de plus en plus de détails dans leurs créations.

La réalité virtuelle est un terme plutôt paradoxal, ce qui est virtuel n’est pas réel et vice versa. La réalité virtuelle c’est tromper le cerveau humain pour faire croire que c’est réel. Elle concerne le domaine des images de synthèse. On simule dans un monde entièrement virtuelle des éléments 3D qui sont en interaction, en temps réel entre eux.

La réalité augmentée est un cas particulier de la réalité virtuelle, puisqu’on superpose des éléments d’un monde virtuel et d’un monde réel (coexistent des modèles numériques 3D avec des éléments réels). Il y a interaction entre les deux mondes.

Dans les films les calculs sont faits image par image puis enregistrés (le temps de calcul n’est pas primordial mais les images sont définitives (on peut introduire beaucoup de détail).

Pour les systèmes en temps réel les interactions sont aléatoires puisqu’elles dépendent des choix des individus qui agissent. La rapidité et la puissance de calcul sont primordiales pour que les évolutions se produisent en temps réaliste.