Elles bougent pour l'orientation 2021

Le jeudi 9 décembre dernier, le lycée Niepce-Balleure a organisé une rencontre entre des ingénieures, des futures ingénieures "ARTS ET METIERS" et des élèves de seconde et de terminale générale et/ou technologique. Une quarantaine de filles dont une dizaine du lycée Emiland Gauthey étaient présentes. Cette mainfestation était organisée conjointement avec l’association "Elles Bougent" afin d'inciter les filles à se diriger vers des carrières historiquement « masculines ».

Cinq marraines ingénieures de chez ALSTOM (Anne-Louise CLERC), Bureau VERITAS (Claudine FAVIER) , TERREAL (Fanny TRICOU), OMEXOM (Laurence DESCHAMPS) et GASQUET Entreprise (Laurence CAPON) ont présenté leur parcours et leurs activités au sein de leur entreprise. Deux étudiantes (Lou TEXIER et Marie JACQUES) de l'école d'ingénieur des Arts et Métiers étaient également présentes.

Après une conférence d'environ 35 minutes, 4 tables rondes pilotées chacune par une marraine ont permis de démystifier les métiers habituellement dits "masculins" et de montrer que les femmes ont toutes les compétences pour réussir."

D’une manière générale, les jeunes filles boudent les filières scientifiques et techniques de l’enseignement supérieur, par méconnaissance des métiers auxquelles ces filières mènent : les stéréotypes ont la vie dure et les jeunes filles s’autocensurent encore souvent inconsciemment.

Un chiffre emblématique : Seulement 12 % environ des bachelières de la filière générale poursuivent des études d’ingénieurs, alors qu’elles sont à parité avec leurs homologues masculins en Terminale générale, et qu’ils sont 4 fois plus nombreux à rejoindre ces mêmes filières.

L’enjeu est de taille : Le métier d’ingénieur est porteur d’emplois et de très belles carrières. Mais seulement 1 ingénieur sur 5 est une femme. Les industriels, pour mieux innover, souhaitent varier les profils dans leurs équipes : les femmes sont les bienvenues !

Le mot d'ordre des marraines est unanime : "Il faut avoir confiance en soi et oser !".

Merci à toutes nos marraines d'avoir pris de leur temps pour promouvoir "les métiers au féminin".