Une chercheuse au lycée !

1000 chercheurs dans les écoles c’est une opération de sensibilisation à la recherche médicale et aux métiers de la science en abordant les maladies génétiques et les enjeux des nouvelles thérapies.

L’AFM-Téléthon et l’Association des professeurs de biologie et de géologie (APBG) proposent aux enseignants de collèges et lycées de recevoir dans leurs classes un chercheur des laboratoires soutenus par l’AFM-Téléthon.

Le vendredi 12 novembre dernier, le lycée Niépce-Balleure accueillait Mme Cécile Martinat, chercheuse en biologie, et plus particulièrement sur les cellules souches afin de traiter et d’étudier certaines maladies génétiques rares.

Le parcours de Mme Martinat est riche : elle a réalisé sa thèse en virologie à l’institut Pasteur, ensuite elle a passé 7 ans aux Etats-Unis pour se consacrer aux cellules nerveuses et elle est revenue en France pour travailler sur les cellules souches à I-Stem (Institut des cellules souches pour le traitement et l’étude des maladies monogéniques) à Evry en région parisienne.

Depuis 2015, elle dirige cet institut. En 2016, elle a été élue présidente de la Société française de recherche sur les cellules souches (FSSCR), qui vise à développer et à valoriser au niveau national et international la recherche française dans ce domaine.

Mme Martinat a animé deux conférences de 13h à 15h et de 15h à 17h. Cent vingt élèves de première et terminale générale et STL du lycée ont participé à ces présentations. Après avoir expliqué ses travaux et les avancées en matière de thérapie contre les maladies génétiques, elle a répondu aux nombreuses questions que les élèves se posent sur les métiers de la recherche.

Merci à Cécile Martinat pour son intervention et à Céline TISSERAND, Professeure de SVT au lycée, pour l'organisation de cet évènement.