Une étudiante de CPGE récompensée par une bourse d'études

Girardine Kabayisa Ndoba, actuellement étudiante en première année de CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) au lycée Niepce Balleure, s’est vue remettre jeudi 06 février 2020 un chèque de 2000 euros de la part d’Alain Dovillaire, ambassadeur de la fondation Arts et Métiers Anny et Henri Marchetta auprès de notre établissement. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Proviseur du lycée Niepce Balleure, M. Bohème, d’une partie des enseignants de CPGE, mais également d’ingénieur(e)s et enseignant(e)s Arts et Métiers.

Créée en 2014, la Fondation a pour vocation d’aider des jeunes à accomplir leurs projets professionnels au travers d’études supérieures industrielles. En plus de cette aide financière précieuse, Girardine pourra profiter des conseils et du soutien d’une marraine en la personne d’Anne Louise Clerc, Ingénieure Arts et métiers, qui l’accompagnera dans le cadre de ses études et de son insertion dans la vie professionnelle. Ce soutien financier sera renouvelé chaque année, pendant 5 ans (2 années de CPGE et 3 années d’école d’ingénieur), et la fondation suivra de près le parcours prometteur de cette étudiante. 

Girardine a choisi de quitter son pays, le Rwanda, mais également ses proches, pour entreprendre des études supérieures dans notre établissement. Après avoir débuté l’année scolaire en classe de STS Systèmes Numériques, elle s’est très vite illustrée par ses aptitudes intellectuelles et sa détermination. Après une semaine d’immersion, elle a rejoint notre CPGE en cours d’année, et a su s’adapter aux exigences de la classe préparatoire pour se hisser parmi les meilleurs étudiants de la classe.

Son projet d’intégrer une école d’ingénieur est non seulement cohérent compte tenu de ses aptitudes intellectuelles, mais mérite également d’être encouragé à une époque où les filles représentent moins d’un tiers des effectifs de ces écoles en France. Encourager les jeunes filles à oser entreprendre des études pour devenir ingénieures, c’est également l’une des missions de notre CPGE, au travers des actions régulières telles que « les SI au féminin ».

Aider Girardine à concrétiser son projet d’étude dans de bonnes conditions, c’est également donner un signal fort qu’à force de volonté, de travail et de détermination, rien n’est impossible. Cela permettra sans doute d’encourager d’autres vocations, et de convaincre les jeunes que la CPGE ouvre des perspectives professionnelles passionnantes. 

C’est le sens du partenariat entre la CPGE du lycée Niepce Balleure et la fondation Arts et Métiers Anny et Henri Marchetta.

Liens vers :