Un chercheur au lycée !

1000 chercheurs dans les écoles c’est une opération de sensibilisation à la recherche médicale et aux métiers de la sciences en abordant les maladies génétiques et les enjeux des nouvelles thérapies.

L’AFM-Téléthon et l’Association des professeurs de biologie et de géologie (APBG) proposent aux enseignants de collèges et lycées de recevoir dans leurs classes un chercheur des laboratoires soutenus par l’AFM-Téléthon.

Le lundi 26 novembre dernier, le lycée Niepce-Balleure acueillait Laurent TIRET professeur en physiologie et pharmacologie comparée :

  • Responsable du groupe de génétique médicale comparée, habilité à diriger les recherches de l’université Paris 6 en génétique (fonctionnelle et médicale, responsable de du groupe de génétique médicale comparée des affections neuromusculaires de l’institut Mondor),
  • Il réalise des recherches avec l’EnVA (école nationale vétérinaire d’Alfort) et avec l’INRA (Institut National de recherche Agronomique),
  • Il participe au pôle stratégique Translamuscle de l’AFM (Association française contre les myopathies),
  • Professeur à l’institut national supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement (AgroSup Dijon et AgroParis Tech).

Laurent TIRET a animé une conférence de 8h à 10h devant une soixantaine d'élèves de première S, il a ainsi présenté ses travaux et les avancées en matière de thérapie contre les maladies génétiques.

Il a ensuite animé un table ronde en présence de 25 élèves volontaires de Terminale S et STL entre 10h et 11h. L'objectif était d'échanger autour des métiers de la recherche afin d'éclairer les élèves, soucieux de leur orientation. L'inscription sur le portail national PARCOURSUP débutant le 22 janvier 2019, il s'agit pour les élèves de terminale d'affiner leurs choix d'orientation.

Merci à Laurent TIRET pour son intervention et à Céline TISSERAND, Professeure de SVT au lycée, pour l'organisation de cet évènement.