Les Sciences de l'Ingénieur au féminin 2017

C'est la 5ème édition de cette manifestation. Son objectif est de mettre les échanges entre les entreprises et le monde éducatif en valeur et de les promouvoir. Elle est organisée par l'association "Elles Bougent" et son réseau de marraines techniciennes et ingénieures et par l’UPSTI et son réseau de professeur-e-s dans les collèges et les lycées.
 
L’enjeu est de taille : Le métier d’ingénieur est porteur d’emplois et de très belles carrières. Mais seulement 1 ingénieur sur 5 est une femme. Les industriels, pour mieux innover, souhaitent varier les profils dans leurs équipes : les femmes sont les bienvenues !
 
Un chiffre emblématique : Seulement 12 % environ des bachelières de la filière S poursuivent des études d’ingénieurs, alors qu’elles sont à parité avec leurs homologues masculins en Terminale S, et qu’ils sont 4 fois plus nombreux à rejoindre ces mêmes filières.  
 
D’une manière générale, les jeunes filles boudent les filières scientifiques et techniques de l’enseignement supérieur, par méconnaissance des métiers auxquelles ces filières mènent : les stéréotypes ont la vie dure et les jeunes filles s’autocensurent encore souvent inconsciemment.

Ce jeudi 23 novembre 2017, comme près de 200 établissements au niveau national, le lycée Niepce a organisé une rencontre entre des ingénieures, des futures ingénieures "ARTS ET METIERS" et des élèves de première et terminale scientifique et/ou technique. Quatre marraines ingénieures de chez AREVA (Mmes NOTTARIS et TOURNANT), ALSTHOM (Mme MARTIN) et SAFRAN (Mme PERRET) et deux élèves ingénieures des Arts et Métiers (étudiantes de République Tchèque, Mmes HAVLIKOVA et WIECKOVA) ont présenté leur parcours et leurs activités au sein de leur entreprise ou de leur école. Plus de 50 jeunes filles étaient présentes à cette manifestation, des élèves des lycées Mathias, Hilaire et Niepce.

 Après une conférence d'environ 45 minutes, 3 tables rondes ont été organisées, chacune pilotée par une marraine. L'objectif était de démystifier les métiers habituellement dits "masculins" et de montrer que les femmes ont toutes les compétences pour réussir.

L'après midi s'est terminée autour d'un goûter tout en poursuivant les débats.

Merci encore à toutes les participantes !