Elles bougent - Les Sciences de l'Ingénieur au féminin

C'est la 5ème édition de cette manifestation. Son objectif est de mettre les échanges entre les entreprises et le monde éducatif en valeur et de les promouvoir. Elle est organisée par Elles Bougent et son réseau de marraines techniciennes et ingénieures et par l’UPSTI et son réseau de professeur-e-s dans les collèges et les lycées.
 
L’enjeu est de taille : Le métier d’ingénieur est porteur d’emplois et de très belles carrières sont possibles. Pourtant, seulement 1 ingénieur sur 5 est une femme. Les industriels, pour mieux innover, souhaitent varier les profils dans leurs équipes : les femmes sont les bienvenues !

Le lycée Niecpe participe à cette manifestation nationale car il est également confronté au manque de filles dans les filières "Sciences de l'Ingénieur" alors que celles qui s'y engagent réussissent très bien.

Ainsi, le jeudi 23 novembre prochain, l'après midi sera consacrée à cette action dans la salle audio-visuelle de la cité scolaire. Le programme prévisonnel sera le suivant :

  • 14h Accueil des intervenantes et des lycéennes. Mmes PERRET (SAFRAN), MARTIN (ALSTHOM), NOTTARIS et deux autres ingénieures d'AREVA.  Les lycéennes invitées sont nos élèves de 1ère et Tle S et les élèves de Tle S des autres lycées chalonnais.
  • 14h30 Réunion plénière  - Présentation de l’après-midi - Visualisation de l’intervention du ministre - Visualisation du film « Pourquoi les Sciences de l’ingénieur répondent aux grands enjeux de demain et elles se conjuguent également au féminin » réalisé par l’UPSTI.  - Les intervenantes se présentent (fonction, entreprise, parcours professionnelles,…),
  • 15h Phase d’échange  Organisation en  tables-rondes. Les échanges pourront être lancés autour des questions suivantes : Qu’est ce que le métier d’ingénieur ?  Quels sont les préjugés sur le métier ?  Pout on concilier vie de femme et vie d’ingénieure ?  Les métiers de l’ingénierie sont ils des métiers d’avenir ?  Qu’est ce qu’une journée d’ingénieure ?  etc.,
  • 16h30 Retour en réunion plénière Les marraines font si nécessaire un rapide débriefing. Présentation des parcours de formation pour devenir technicienne ou ingénieure,
  • 16h45 Echanges autour d’une collation.

Nous espérons voir de nombreuses lycéennes à l'occasion de cette action.