TITRE DEVELOPPEUR WEB

Définition de l'emploi type - Conditions d'exercice

Le(la) développeur(se) logiciel prend en charge le développement d'applications informatiques dans le cadre de projets visant à automatiser un ou plusieurs processus de l'entreprise, en réponse à des demandes émanant d’une maîtrise d’ouvrage. Ces demandes sont transmises par un chef de projet, si la taille et la complexité du projet le nécessitent. Elles concernent de nouvelles applications ou la maintenance évolutive d'applications existantes. Il(elle) peut travailler en tant que salarié(e) d’une entreprise, ou pour un client de la société de services qui l'emploie. Ses activités diffèrent selon la taille de l’entreprise. En PME il(elle) peut mener seul(e) le développement d’un projet. Dans une grande structure, il(elle) travaille en équipe sous la conduite d’un chef de projet. Il(elle) applique les normes de qualité logicielle de son entreprise ou de son prestataire de services.

Il(elle) s'adapte rapidement aux évolutions technologiques du secteur informatique. La réalisation du projet dont il(elle) a la charge nécessite de sa part organisation et gestion du temps.

Assurant sa mission dans des entreprises et des contextes professionnels divers, il(elle) est mobile géographiquement et s'adapte aux nouveaux environnements de travail.

Il(elle) fait preuve de capacités relationnelles avec des interlocuteurs tels que la maîtrise d'ouvrage, les utilisateurs, le chef de projet, les experts techniques et les autres développeurs. L'emploi s’exerce dans une agence Web spécialisée, une agence de publicité, un studio de création graphique, dans une structure publique ou privée, ou en tant que prestataire de services indépendant.

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Développeur web,
  • Développeur Back-Office,
  • Développeur Full-Stack,
  • Développeur informatique,
  • Développeur en nouvelles technologies,
  • Analyste programmeur,
  • Informaticien de développement.