A propos de la réussite aux Baccalauréats

La publication annuelle des indicateurs de performance des lycées par le ministère de l’éducation nationale a donné lieu, comme chaque année, à diverses interprétations par les médias.

La performance des lycées est mesurée à partir de la réussite à la session précédente des baccalauréats. Elle  est sujette, dans chaque établissement,  à des variations annuelles parfois importantes.

Pour le baccalauréat professionnel, par exemple, elle était de 79% en 2016, contre 87% en 2015 : et pourtant les professeurs et l’équipe de direction, étaient les mêmes pour les 2 années scolaires, avec les mêmes pratiques pédagogiques accompagnantes.

 Cette variation a –t-elle une réelle signification sur le fonctionnement de l’établissement ?

Il me semble plus intéressant  d’observer que le taux de réussite de 79% est la moyenne nationale de réussite aux bacs  professionnels du secteur industriel. Plutôt rassurant …

La réussite aux baccalauréats généraux et technologiques est beaucoup plus stable : 92% en 2016, 91% en 2015, 95% en 2014. La réussite à Niepce dépasse régulièrement la réussite nationale et académique, ce qui en soi est satisfaisant.

Les indicateurs du ministère disent simplement que nous pourrions faire encore mieux.

C’est donc à faire encore mieux que nous devons nous attacher, quotidiennement, et au travers du contrat d’objectifs 2016-2020, en cours d’élaboration.

 

Le proviseur.