A la découverte des Inconnues de la Seine

Rencontre avec la romancière Frédérique Molay

Vendredi 31 janvier, une partie de la classe de 2de6 de Mme Sicard attendait impatiemment au CDI l’auteur du roman policier qu’ils avaient lu. Frédérique Molay est arrivée avec un mystérieux sachet annonçant qu’elle n’en dévoilerait le contenu qu’à la fin de la rencontre.

Passionnée de livres depuis son plus jeune âge, la vocation de Frédérique Molay s’est révélée à la lecture d’un des romanciers les plus traduits au monde : Pierre Boulle ; et notamment avec le roman de science-fiction qui a été adapté au cinéma de nombreuses fois, « La planète des singes ».

Aux questions des élèves sur ses sources d’inspiration pour les détails de son polar, elle répond avoir passé de nombreuses heures au 36 quai des orfèvres et dans les salles de cours de facultés de médecine pour récolter toutes les informations qui donnent tant de réalisme à ses descriptions.

Elle nous raconte également ses difficultés à être reconnue dans un métier dominé surtout par les hommes. Le prix du Quai des orfèvres qu’elle a reçu pour son roman « la 7ème femme » (2007) lui a permis de vivre de sa plume avant de faire le choix de travailler dans divers secteurs et de se consacrer à sa passion sur son temps libre.

Enfin, elle récompense nos élèves de leur sagesse durant l’entretien en dévoilant le contenu du mystérieux sachet posé sur la table. Une statuette de singe qu’elle a acheté sur une brocante et qui a attiré son regard car elle est très attachée aux objets qui l’entourent et lui permettent de se concentrer.

Son dernier roman « Points de fuite » (2019) est un thriller haletant qui se déroule à new-York sur une journée. Il est disponible au CDI pour tous les amateurs de polars.

Frédérique Molay revient le 10 avril pour rencontrer l’autre moitié de la classe de 2de6 autour de son roman « Bienvenue à Murderland » (2008).