Olympiades de la chimie 2017

Le mercredi 8 mars dernier a eu lieu la finale académique des 33èmes Olympiades de la chimie. Seize élèves de 10 établissements de Bourgogne se sont réunis au lycée Hippolyte Fontaine à Dijon pour passer deux épreuves de sélection, en vue de la finale nationale qui aura lieu à Paris les 29 et 30 mars prochains.

Lors de la matinée consacrée à une épreuve de travaux pratiques de trois heures, les élèves se sont intéressés à la contribution des chimistes dans le recyclage des bouteilles plastiques. À l’issue de celle-ci, les neuf meilleurs candidats ont été invité à réfléchir par groupe de trois sur la pertinence au niveau énergétique du remplacement par les producteurs d’œufs des fameuses alvéoles cartons au profit d’analogues réutilisables, mais en matière plastique.

Le jury, composé de l’Inspecteur Académique de physique-chimie, d’un ingénieur de l’entreprise Solvay de Clamecy, représentant l’Union des Industries Chimiques, d’un universitaire et d’un professeur agrégé, a choisi Lucas DEBRAINE, élève en Terminale STL à Cosne-sur-Loire, pour représenter notre Académie à Paris.

Le podium se complète de Maryne NETO (2ème), d’Avallon, et d’Honorine VASSARD (3ème), du lycée Hippolyte Fontaine de Dijon.

Trois de nos élèves ont participé à cette finale académique, Romain GUILLOT et Benoît DESVIGNES de la filière STL ainsi que Dylan LEOTHAUD de la filière S. Ils se sont classés respectivement 4ème, 9ème et 10ème ex aequo.

Rendez-vous est pris pour tous les participants le 10 mai prochain, à la Maison des Entreprises de Dijon pour une conférence sur le thème de l’année, chimie et énergie, suivie de la remise des prix, et bonne chance à Lucas pour la suite des épreuves.